Magasinier principal de 2ème classe (État)

Fonctions et missions

Le corps des magasiniers des bibliothèques* (Catégorie C) comprend les grades de :

• Magasinier des bibliothèques (anciennement Magasinier de 2e classe) accessible sans concours,
  • Magasinier principal de 2éme classe accessible sur concours
  • Magasinier principal de 1ère classe accessible selon l’évolution de carrière (au choix ou par ancienneté).

Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d’une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l’équipe ; ils participent à l’exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l’équipe et en suivent la réalisation.

Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils concourent à l’accueil du public et veillent à la sauvegarde et à la diffusion de documents ainsi qu’à la sécurité des personnes. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.

Les magasiniers des bibliothèques principaux de 2éme classe exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, du ministre chargé de la Culture ou d’autres départements ministériels.

*NB : Au 1er janvier 2017, dans le cadre de l’Accord relatif à l’avenir de la fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, ce corps comprend désormais trois grades au lieu de quatre :

• Le grade des magasiniers de 1ère classe est supprimé,
  • Le grade de magasinier des bibliothèques remplace celui de magasinier de 2e classe.

(Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032519983&dateTexte=20170101)

Conditions d’accès

Concours externe

• être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau V (CAP-BEP) ou d’une qualification reconnue équivalente.

Concours interne

• être fonctionnaire ou agent non titulaire de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
• Compter au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Épreuves

Concours interne et externe

Admissibilité
1) Rédaction, à partir de données communiquées au candidat, d’une note sur la résolution d’un problème pratique relatif à une situation à laquelle un magasinier principal peut être confronté.
Durée : 2h
Coefficient : 3

La calculatrice de poche est autorisée.

2) Questionnaire portant sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques, l’informatique appliquée aux bibliothèques, la gestion, la communication et la conservation des collections.
Durée : 1h
Coefficient : 2

Toute note inférieure à 5, à l’une des épreuves, est éliminatoire.

Admission
1) Épreuve destinée à apprécier l’aptitude du candidat à effectuer des opérations de classement.
Durée : 20 min.
Coefficient : 1

2) Entretien avec le jury permettant d’apprécier les connaissances du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de magasinier principal de 2éme classe.
Durée : 20 min.
Coefficient : 4

Programme du concours

Les épreuves d’admissibilité et d’admission peuvent porter sur les thèmes suivants :

Connaissance administratives
Notions sur l’organisation de l’Union européenne, de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements ;
Notions sur les personnels de l’Etat et des collectivités territoriales (en particulier, ceux des bibliothèques) ;
Droits et obligations des fonctionnaires.

Connaissances professionnelles
Notions sur les tutelles des bibliothèques ;
Notions sur les missions et l’offre de services des différents types d’institutions documentaires : Bibliothèque nationale de France ; Bibliothèque publique d’information ; Agence bibliographique de l’enseignement supérieur ; Centre technique du livre de l’enseignement supérieur ; les bibliothèques des universités ; les bibliothèques des grands établissements ; les bibliothèques départementales, municipales et intercommunales ;

Collections (dont ressources numériques) :
-modes d’accroissement ;
– traitement des documents ;
– conservation (désherbage, conditions de conservation selon les différents supports) ;
– conditionnement, reliure, réparations ;
– catalogues, classifications et classements.

Services aux publics :
– accueil et information ;
– communication des documents, prêts ;
– sécurité des publics, des locaux et des collections ;
– recherche documentaire.

Notions sur la coopération et les réseaux :
– catalogues collectifs ;
– conservation partagée.

(Source : Journal officiel n° 0054, du 6 mars 2018)