Techniciens de recherche et de formation de classe normale

Ce concours de catégorie B correspond au métier des bibliothèques suivant :
Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales
dans la branche d’activités BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs, famille « Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales »

Fonctions et missions

Les techniciens de recherche et de formation sont chargés de la mise en œuvre de l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d’activité des services et établissements où ils exercent. Ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche. Ils peuvent participer à la mise au point et à l’adaptation des techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d’administration.

Dans les unités d’enseignement et établissements publics locaux d’enseignement, ils peuvent participer dans leurs spécialités, sous la responsabilité des personnels en charge de l’enseignement, aux formes d’activité pratique d’enseignements.

Les techniciens de recherche et de formation de classe normale peuvent être chargés de l’encadrement et de l’animation d’une équipe.

Conditions d’accès

Les conditions requises pour concourir doivent être remplies au premier jour des épreuves.

Concours externe

• Être titulaire de l’un des diplômes suivants : Diplômes et titres classés au moins au niveau IV

• Ou avoir une qualification professionnelle reconnue équivalente par la commission nationale d’équivalence.

Concours interne

• être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

• Conditions d’ancienneté : 4 années de services publics.

La condition d’ancienneté doit être satisfaite au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Épreuves

Concours externe

Admissibilité

Coefficient : 3

Admission

– Épreuve professionnelle :
Travail pratique ou travaux pratiques relevant de l’emploi-type et pouvant être assortis de questions.
OU
Traitement de questions et résolution de cas pratiques et d’exercices relevant de l’emploi type correspondant à l’emploi à pourvoir.

Durée : 3 h maximum
Coefficient : 4

Les programmes complets pour tous les emplois types des concours externes ITRF BAP F peuvent être consultés dans le document ci-dessous :

– Épreuve orale : Entretien avec le jury qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d’une durée maximale de 5 minutes. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation établis par le candidat.

Durée : 25 min.
Coefficient : 3

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admission, avant l’application du coefficient s’y rapportant, est éliminatoire.

Concours interne

Admissibilité

Étude du dossier du candidat par le jury (état des services, descriptif des formations suivies, titres et diplômes, exposé des travaux, rapport d’activité établi par le candidat, organigramme structurel et organigramme fonctionnel visés par le responsable du service ou de l’établissement où il est affecté).

Coefficient : 2

Admission

Audition par le jury qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d’une durée maximale de 5 minutes.
Pour conduire cette audition, le jury dispose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation établis par le candidat

Durée : 25 min.
Coefficient : 4