Techniciens de recherche et de formation de classe normale

Ce concours de catégorie B correspond au métier des bibliothèques suivant :
Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales
dans la branche d’activités BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs, famille « Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales »

Fonctions et missions

Les techniciens de recherche et de formation sont chargés de la mise en œuvre de l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d’activité des services et établissements où ils exercent. Ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche. Ils peuvent participer à la mise au point et à l’adaptation des techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d’administration.

Dans les unités d’enseignement et établissements publics locaux d’enseignement, ils peuvent participer dans leurs spécialités, sous la responsabilité des personnels en charge de l’enseignement, aux formes d’activité pratique d’enseignements.

Les techniciens de recherche et de formation de classe normale peuvent être chargés de l’encadrement et de l’animation d’une équipe.

Conditions d’accès

Les conditions requises pour concourir doivent être remplies au premier jour des épreuves.

Concours externe

• Être titulaire de l’un des diplômes suivants : Diplômes et titres classés au moins au niveau IV

• Ou avoir une qualification professionnelle reconnue équivalente par la commission nationale d’équivalence.

Concours interne

• être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

• Conditions d’ancienneté : 4 années de services publics.

La condition d’ancienneté doit être satisfaite au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Épreuves

Concours externe

Admissibilité

Traitement de questions et résolution de cas pratiques et d’exercices relevant de l’emploi type correspondant à l’emploi à pourvoir

Coefficient : 3

Admission

Entretien individuel avec le jury

Pour conduire cet entretien qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle, le jury dispose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation établis par le candidat dans le délai fixé par l’arrêté portant ouverture du concours et conformément au modèle disponible sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur dédié aux inscriptions.
Cet entretien doit permettre d’évaluer les qualités de réflexion et les connaissances des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les fonctions postulées.

Durée : 25 minutes
Coefficient : 5

Selon l’emploi type dont relèvent le ou les emplois à pourvoir, le jury peut prévoir que cette épreuve comporte, en plus de l’audition, la réalisation préalable en sa présence d’un travail ou exercice pratique réalisé concomitamment par les candidats le jour de leur audition.

Dans ce cas, la durée totale de l’épreuve ne peut excéder deux heures, y compris le temps consacré à la préparation et à la réalisation dudit travail ou exercice.

Les programmes complets pour tous les emplois types des concours externes ITRF BAP F peuvent être consultés dans le document ci-dessous :

Concours interne

Admissibilité

Étude du dossier du candidat par le jury (état des services, descriptif des formations suivies, titres et diplômes, exposé des travaux, rapport d’activité établi par le candidat, organigramme structurel et organigramme fonctionnel visés par le responsable du service ou de l’établissement où il est affecté).

Coefficient : 2

Admission

Audition par le jury qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle d’une durée maximale de 5 minutes.
Pour conduire cette audition, le jury dispose d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation établis par le candidat

Durée : 25 min.
Coefficient : 4

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admission, avant l’application du coefficient s’y rapportant, est éliminatoire.