Les concours de la fonction publique territoriale

Organisation des concours

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) organise le concours des conservateur territorial de bibliothèques.

Les autres concours sont organisés par les Centres de gestion de la fonction publique territoriale départementaux ou interdépartementaux.

Inscription sur la liste d’aptitude

La réussite aux concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement mais inscription sur une liste d’aptitude dont la valeur est nationale. La liste d’aptitude est valable deux ans renouvelable deux fois pour une année, à condition d’en faire la demande par courrier un mois avant le terme de la deuxième ou de la troisième année. Il appartient au candidat lauréat d’un concours territorial de se rapprocher des collectivités susceptibles de recruter, n’importe où en France, avec CV et lettre de motivation.

Une fois recruté par une collectivité, le lauréat de concours est radié de la liste d’aptitude. Il est nommé stagiaire par la collectivité qui l’a recruté.

Seul le concours de conservateur de bibliothèques donne lieu à une scolarité en tant qu’élève avant recrutement par une collectivité territoriale.

À l’issue du stage, la collectivité employeur décide soit de le titulariser, soit de prolonger son stage, soit de le licencier.

Lorsqu’il est titularisé, sa carrière de fonctionnaire commence.

Consulter le livret du stagiaire