Liens pour s’informer sur les concours

Pages précédentes : les concours de la fonction publique ; les conditions générales d’accès aux concours administratifs ; guide des concours et calendrier; réforme de la catégorie B

Vous avez besoin d’une information plus détaillée ?
Vous pourrez vérifier une information en consultant les publications officielles : le Journal officiel et le Bulletin municipal officiel (Ville de Paris).

Vous pouvez aussi rechercher une information en vous reportant aux sites institutionnels  :

I – Concours de la Ville de Paris

Pour les concours organisés par la Ville de Paris : rubrique « Paris pratique » > Emploi, stages > Travailler à la Ville. Sur cette page, vous trouverez :

– des informations d’ordre général sur l’emploi et les métiers à la Ville de Paris ;
– dans la rubrique « Concours de la Ville », le service en ligne d’inscription :  calendrier des concours de l’administration parisienne, inscriptions, accès à la brochure, aux résultats et aux rapports de jury (y compris pour les recrutements sans concours)  ;
– dans la rubrique « Quel métier exercer à la Ville de Paris ? » > Domaine de l’enseignement et de la culture, une description des différents métiers des bibliothèques.

II – Concours de la Fonction publique de l’Etat

SCORE, le portail de la fonction publique :

On trouve sur SCORE des informations générales très complètes sur la fonction publique (rubrique Fonction publique).

A la rubrique SCORE Concours sont présentées les conditions d’accès aux concours, les différents types de recrutement qui existent, les informations concernant les travailleurs handicapés, les préparations aux concours. Un calendrier général des concours est disponible, une recherche par critères est possible.

La rubrique BJFP (Base de données juridiques de la fonction publique) permet d’accéder aux textes officiels applicables aux agents publics de la Fonction publique d’État, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

Dans la rubrique « Ressources humaines » > les personnels des bibliothèques, on trouve :
– un guide des concours des bibliothèques donnant pour chaque métier, les missions, les conditions d’inscription, les dates et le déroulement des épreuves,
– dans la rubrique « S’inscrire aux concours », le calendrier prévisionnel des concours des bibliothèques,
– les registres d’inscription, les résultats, et les conseils pour la préparation.

Dans la rubrique « Ressources humaines » > Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation I.T.R.F., on trouve :
– une présentation des concours et autres recrutements ITRF,
– un module d’inscriptions : accès au service d’inscription, liste des emplois proposés aux concours,
– documents pour la préparation : guide du candidat, programmes, annales.

III – Concours de la Fonction publique territoriale

Pour le concours de conservateur territorial :

Le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) a la charge de l’organisation des concours des cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques. Les autres concours et examens professionnels sont organisés par les centres départementaux de gestion.

  • Sur le site du CNFPT dans la rubrique Évoluer > Les concours et examens professionnels organisés par le CNFPT >  Conservateur des bibliothèques, vous trouverez : les modalités d’inscription, les notes de cadrage des épreuves, les sujets, les rapports de jurys, les bilans et les statistiques.
  • Un calendrier prévisionnel des concours organisés par le CNFPT est disponible dans la rubrique Les différents types de concours et examens professionnels.

Pour les concours des autres cadres d’emploi A, B, C (avec et sans concours) :

Le site de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) propose dans la rubrique Concours et examens un moteur de recherche pour les concours organisés par les Centres Départementaux et Interdépartementaux de Gestion de toute la France, ainsi qu’un moteur de recherche pour les offres d’emploi dans la rubrique Bourse de l’emploi.

Deux CIG se partagent l’organisation des concours en région parisienne :

  • Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Île de France : CIG petite couronne (rubrique Concours) : présentation des concours, calendrier des concours, inscriptions, résultats.
  • Centre Interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région d’Île de France : CIG grande couronne (rubrique Concours) : présentation des concours, calendrier, inscriptions, résultats.

Pages précédentes : les concours de la fonction publique ; les conditions générales d’accès aux concours administratifsguide des concours et calendrier ; réforme de la catégorie B