Paris.fr
Accueil

BIB’impro 1

24 jan

visuel théâtre

Ouf, le voici enfin arrivé, après avoir été reporté, le BIB’impro numéro 1, 1er cours d’improvisation dans une bibliothèque!

Sont venus des lectrices connues (de notre club de lecteurs, merci à elles!) et des inconnus : on aime la surprise de toute façon et tout le monde a bien joué le jeu!

On a inventé notre prénom dans une langue des signes à nous, 

on a fait des « IA » des « AI » et des « Zap » pour s’échauffer et même une corde de nœuds.

Puis des machines à presser des tomates, à rêver (c’est beau le théâtre) , à cauchemars, à bisous  (c’est beau l’amour) et une machine inconnue à libre interprétation qui nous a plu.

Puis nous avons tous dit « Oh Oui » comme des enfants de 4 ans à la récré pour finir dans des impros courtes : en voiture Simone!

Share

Expérimentez le jeu vidéo

14 jan

Voilà maintenant un peu plus d’un an que la bibliothèque a ouvert ses portes. Attendu au tournant sur les jeux vidéo, nous avons développé tout un tas d’animations et de partenariats sans vraiment rentrer dans un thème précis. C’est aujourd’hui chose faite avec le cycle, deux points, ouvrez les guillemets Expérimentez le jeu vidéo.

012201221859674-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-fiche-jeux-cheval-poney-mon-haras

Vous ne tirerez rien de bon de cette expérience par exemple

 

Le cycle aura pour but d’appréhender le jeu vidéo sous un autre angle, en montrant la diversité des créations et en offrant des perspectives différentes.
Ce coup-ci, on va moins jouer (un peu tout de même faut pas déconner), on va plus parler, tester, théoriser, échanger ensemble.

De fin janvier à fin mars la bibliothèque accueillera différents intervenants, pour des thématiques variées. Nous aurons une Masterclass autour de la pratique du Speedrun (c’est quoi ce mot barbare ?), une conférence intitulée « Jouer un peu, beaucoup, beaucoup trop », une exposition jouable (je vous avais dit qu’on jouerait) des étudiants de Isart Digital et nous finirons avec les jeux alternatifs du collectif Alineaire (que nous avons déjà reçu à la bibliothèque il y a quelques mois).

Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que c’est gratuit !

Venez, on va se marrer.

Share

Sélectable de Janvier: Les nouvelles fantastiques du XIXème siècle, ou la bouillote du diable

8 jan

N53074325_JPEG_1_1DM

« – Madeleine, je vous le répète, en 2015 JE ME RASE CETTE MOUSTACHE!
- Mais voyons Aristide, nul besoin de vous emporter de la sorte… D’ailleurs ça revient à la mode à la halle Pajol »

En janvier, il y a ceux qui, encore pleins du pétillement des coupes qu’ils ont bues, prennent des résolutions qui s’évanouiront le lendemain comme des bulles de savon.

Et il y a ceux qui, comme nous, lassés de répéter bonne année et plus inspirés par le froid qui taille dans les chairs et la brume qui escamote à nos regards des paysages pourtant si familiers, préfèrent un bon conte à dormir debout, bien court et bien senti. […]

Share

Le Noël Kawaii du club manga

2 jan

Tout d’abord, que signifie le mot « Kawaii » (prononcez le waii comme dans « hawaï ») ? La traduction la plus courante est « mignon », mais ce terme peut aussi signifier « petit », « fragile », « attendrissant », ou « délicat ». Et comme vous allez le constater, il y a bien des manières différentes d’être kawaii dans le vaste univers du manga !

http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2012/210/7/7/keep_calm_and_be_kawaii_by_natalia_factory-d591r7t.png

[…]

Share

Bib’impro ! Enfin l’épisode 2 !

2 jan

 

Avant je n’existais pas ….

roman5

bibimpro2

bibimpro3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis Bib’impro est arrivé !

 

 visuel théâtre

    et là, ma vie a changé :)

 

bibimpro6

Share

Horoscope 2015 !

30 déc

Les magazines vous proposent déjà des horoscopes pour toute l’année, à vous les scorpions timides qui prendrez des risques, à vous les béliers devant qui un destin s’ouvre. Mais qui peut vous dire ce que vous aurez plaisir à lire, à voir, à jouer ? Qui mieux que votre bibliothécaire peut vous donner des conseils pour rendre 2015 réjouissante ?  on relève le défi et on vous promet d’ailleurs, que, pour tous les signes confondus tout se passera bien aujourd’hui ! 

 

bélier

Bélier : 2015, l’année où vous vous mettrez vos rêves à l’épreuve : concentrez-vous sur les détails pratiques ! 

image.ashxLe grand livre de la reconversion professionnelle
de Christelle Capo-Chichi

Minecraft

Minecraft, offrez vous un monde à bâtir, entraînez-vous dans notre club, un mercredi par mois !

 

 

[…]

Share

Les dernières agapes du club des lecteurs en 2014

26 déc

On s’attable, il est 10h30. Une profusion de livres et de gâteaux en partage.

Amuse-gueules

délices

Sylvie commence avec des amuse-gueules fondants et pétillants sur la langue. De quoi nous mettre en appétit. Il s’agit des Délices de Lucy Knisley, autobiographie culinaire d’une newyorkaise aux parents fins gourmets. On suit tout son apprentissage de la cuisine de ses premiers cookies à la délicatesse extrême de la cuisine japonaise, à ses crises assumées de malbouffe. Le dessin est rond, coloré, acidulé.

[…]

Share

Chronique d’une actrice culturelle en fin de cycle !

20 déc


Samedi dernier, le samedi 13 décembre, s’est achevé notre cycle autour du goût et de la gourmandise. En vrai, nous étions très contents.

IMG_20141213_162418

La journée avait commencé par une recherche désespérée de fruits étranges entre La Chapelle et Marx Dormoy.  Sous la pluie évidemment. Sans parapluie. Avec une hyperlordose proche de la sciatique. D’étranges rumeurs circulaient sur la probabilité de se retrouver, graine de lotus soufflées dans une main, vessies de poisson frites dans l’autre, face à une salle… vide. « C’est les achats de Noël » soufflaient les uns, « pas une âme entre les travées aujourd’hui » murmuraient les autres ou, pour les plus cruels « Hé, mais c’est qui qui s’occupe de la communication sur les événements dans cette bibliothèque ??? »

… Si bien que cette chanson circulait esseulée dans ma tête : Image de prévisualisation YouTube

Mais au final, c’était vachement bien. D’abord il y a eu la conférence sur la plateforme Open food facts, qui a fait apparaitre des silhouettes dans la salle. Et on a bien compris que vous vous intéressiez vraiment à l’utilité de cet outil, permettant à chacun de décortiquer les étiquettes des produits consommables. Des outils libres et gratuits pour se ré-approprier notre quotidien, tout ce qu’on aime à la bibliothèque…

Puis on a remis les prix aux gagnants du concours de recette insolites, Chloé, Nadjib et Mathilde.

[…]

Share

Bib’impro : enfin le roman photo de Tom et Brad ! EPISODE 1

16 déc

 

Capture 1Capture 2Capture 3Capture 4

Share

Toutes les bonnes choses et ce stage ont une fin [Jour 5]

13 déc

Aujourd’hui, je commence encore à 10h mais la fin de mon stage s’annonce. C’est excitée mais un peu triste que je commence ma journée.

Chocolat chaud que m’a servi Lisa

 

[…]

Share

Moi ?! Je suis stagiaire.[Jour 4]

12 déc

Le bureau de Mélanie que l’on m’a prêté pour mon stage

Aujourd’hui, j’ai aussi commencé à 10h. Le vendredi matin, c’est le grand rangement et les stagiaires doivent s’y mettre aussi ! J’ai rangé au premier étage avec Marie et Lisa, bibliothécaires de la bibliothèque Václav Havel et une autre stagiaire, Ketsia. J’ai rangé une partie des bandes dessinés en série, une autre des bandes dessinées one-shot et les mangas +12. Après, j’ai fait une petite pause manga : relecture du manga MairunoVich. […]

Share

Journal de bord d’une mission au Rwanda #4 #Fin

12 déc


Hier soir je suis allée manger dans un quartier assez ancien, assez populaire. Le plus peuplé je crois. Nous avons pu déguster des brochettes de bœuf rôties aux épices, avec des pommes de terres recouvertes d’une superbe sauce a base de légumes et de piments … Un régal !

P1050849

je suis contente, j’ai vu plein de choses différentes : des lieux chics aux endroits populaires, j’ai pu avoir un aperçu des différentes ambiances de la ville.

P1050867

Je crois que je retiendrai : les taxi-motos (avec le casque 3 fois trop grand), la drôle d’urbanisation (les maisons accrochées aux collines), toutes ces collines qui offrent des vues imprenables (particulièrement la nuit), l’accueil avec lequel j’ai été reçue !



P1050870

Sinon, voila c’est fini, la formation s’en est allée … Mais non, ce n’est pas vraiment fini, je suivrai ce projet rwandais/kenyan car je trouve que les enjeux sont très importants et j’ai envie de savoir ce que cela va devenir. 
Comme pour l’Ile Maurice qui m’envoie de temps en temps des questions !
Et puis une deuxième partie de formation est prévue, je serais simplement jalouse de ne pas y aller :)

P1050862

Je suis contente d’être venue pour faire cette formation, je rentre avec des idées, des ressources, des contacts. Peut-être cela donnera-t-il lieu à des échanges autour de nos pratiques. En tout cas c’est bien parti pour, et je pense que ça apportera à notre service un souffle nouveau.

Il me reste demain pour découvrir le coin des artisans, trouver des choses à rapporter. 
Un des participants de la formation m’a promis des avocats (production locale, délicieux) à rapporter en France … alors je lance un jeu :

sachant que je peux rapporter 30kg de bagages et que l’aventure ne me fait plus peur : combien d’avocat vais-je rapporter à mes amis-collègues-famille ?

 P1050872

 

 

 

Share

Je sais pas , je suis stagiaire ! [Jour 3]

11 déc

Je m’appelle Sarah, j’ai 14 ans et du 09 décembre au 13 décembre je suis en stage à la bibliothèque Václav Havel.

Interviews de deux personnages obscurs que vous pourriez croiser à la bibliothèque et qui ne sont pas les bibliothécaires de la bibliothèque par la stagiaire Sarah, spécialiste des articles du blog cette semaine.

[…]

Share

Journal de bord d’une mission au Rwanda #3

11 déc

P1050810
Ici tout se passe bien, la formation suit son court et les choses prennent forme.
Nous avons travaillé les premières étapes de création d’un fonds : poldoc & volumétrie, installation d’un espace, puis recherche documentaire de jeux … Un vaste programme !

Demain on doit attaquer la question de la formation, des partenariats, du service public et mettre en place un calendrier pour clôturer tout ça !

J’espère ne pas trop assommer mes collègues, surtout après les riches repas que l’on fait ! Pour vous donner une petite idée de mon assiette ce midi : riz, bananes sautées (super bon), poulet au épices, petits pois & carottes, le tout arrosé d’une super sauce tomate.
C’est vrai que je ne vous ai pas tellement raconté ce que je mange, mais j’ai du mal à mettre de l’ordre dans tout ce que je vis, en substance ça donne : pleins de belles rencontres, pleins de découvertes, pleins de repas différents… Hier soir j’ai goûté une sorte de ragoût à base de tomate et de bananes, c’était délicieux … Il faut que je retrouve cette recette ! (Réservez moi un bon livre de cuisine africaine). 

Ce soir je vais me balader dans un quartier plus ancien, plus populaire que ceux que j’ai vu pour le moment, ça sera l’occasion de vous raconter comment vit Kigali la nuit !

une petite photo du ciel, qui ici est superbe…
Et de la bibliothèque ! enfin ! J’avais oublié le principal :)
j’essayerais de faire plus de photso vendredi matin : j’aurai un moment de libre, pour vous donner des images plus parlantes de la ville.

Au moment ou je vous écrit, le ciel est devenu noir, la température est descendue (ce qui vous ferait bien rire, parce que j’ai presque froid alors qu’il doit bien faire 20°C) … Je vais connaitre mon deuxième orage tropical, et celui là promet !

P1050846

 

Share

Quand tu es stagiaire tu prends cher [Jours 1&2] !

10 déc

Je m’appelle Sarah, j’ai 14 ans et du 09 décembre au 13 décembre je suis en stage à la bibliothèque Václav Havel. Mes tuteurs sont Géraud et Lisa, bibliothécaires de la bibliothèque. Chaque bibliothécaire travaille dans chaque pôle mais peut avoir une spécialité. Géraud a pour spécialité les jeux vidéo et  Lisa, les activités multimédia.

[…]

Share