Une médiathèque dans une halle

Au début, la halle Pajol (où s’installera la médiathèque Václav Havel) c’était comme ça :

Une halle métallique construite en 1926  le long des voies ferrées de la gare de l’est entre La Chapelle et Marx Dormoy et qui servait d’entrepôt à la SNCF. (140 x 40 m, 10 travées.)

De cette halle, seules les armatures en acier ont été conservées et en ce moment, le chantier ressemble à ça :

Dans cette halle, il y aura à son extrémité la future bibliothèque, mais aussi une auberge de jeunesse, une salle de spectacle, un jardin couvert et au dessus, un toit photovoltaïque (le plus grand de Paris). Plus largement la bibliothèque s’insère dans la ZAC Pajol, où se trouvent le collège Aimé Césaire, une entreprise, un gymnase et bientôt un IUT, c’est donc tout le quartier qui est en réhabilitation.

D’ici l’été 2013, ça devrait donc ressembler à ça :

Toute l’équipe est impatiente de voir le résultat !

Plus d’infos

Une réflexion au sujet de « Une médiathèque dans une halle »