Première visite de chantier

Jeudi dernier, toute l’équipe de la bibliothèque a pris le métro, façon sortie scolaire, pour se rendre sur le chantier. Casques en place, nous avons enfin pu passer la palissade et découvrir de visu nos futurs locaux.

Les cloisons étant posées, nous avons pu nous rendre compte des volumes. Car la nouveauté, c’est la troisième dimension ! Après avoir étudié les plans à la loupe depuis des mois, nous découvrons les verticales, les grandes fenêtres basses du premier étage, et la forme en shed du deuxième. Et ce qui se différenciait peu sur les plans (« Mais non ! C’est le plan du deuxième que tu regardes, pas celui du premier ! ») se révèle correspondre à deux ambiances bien différentes, déjà perceptibles dans le bâtiment en travaux.

Premier étage

Deuxième étage

Nous étions accompagnés de deux architectes de l’agence Jourda, qui ont patiemment répondu à nos nombreuses questions, et nous ont expliqué toute la technicité de ce projet à l’impact écologique réduit.

La description du projet par Françoise-Hélène Jourda, interviewée dans le cadre de l’exposition Architecture=Durable au Pavillon de l’Arsenal.

Découvrez plus de photos du chantier sur notre page facebook et le côté obscur de la visite.