BHLM (Bibliothèque Hors Les Murs)

L’enfant étant une personne (dixit Dolto), je suis surprise quand les gens disent les aimer tous. Peut-on aimer tout le monde ? A l’inverse d’autres affirment les détester et se retrouvent assis dans un jardin, livre à la main, à raconter avec une joie non dissimulée à des petits bien attentifs « La petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête » !

C’est le charme de la BHLM, dont le sigle barbare signifie Bibliothèque Hors Les Murs, c’est-à-dire tout simplement des bibliothécaires qui s’installent dans les jardins avec leur chariot de livres et leur tapis pour raconter entre deux tours de toboggan des histoires aux enfants de 0 à 77 ans…

Ces « bibliothèques de rues » ont été mises en place par ATD Quart-monde dans les années 60 pour amener les livres à ceux qui n’y avaient pas accès. La Joie par les livres, bibliothèque pionnière pour enfants, crée au milieu d’une cité en 1965, a relayé cette action pendant des années dans les cages d’escaliers de la cité de Bourgogne (zone très sensible de Clamart) jusqu’à sa démolition.

Depuis, les bibliothèques jeunesse militantes, sont allées dans les squares l’été à la rencontre des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances…Le cadre est plus accueillant, le public plus mixte mais l’objectif est resté le même et le plaisir des bibliothécaires à voir les yeux des enfants briller à l’écoute de leur histoire favorite demeure intact !

Le seul inconvénient de cette animation c’est qu’elle est indexée sur la météo ; alors quand on est à Paris, il faut surveiller le ciel avant de partir en excursion au jardin, caddies pleins, nattes chaises basses et autre matériel sous le bras…mais quel bonheur de sortir de nos murs !!

Le principe est très simple : un enfant choisit un adulte lecteur, un livre et écoute une ou plusieurs histoires souvent plusieurs fois la même d’affilée jusqu’à satiété.

Max et les maximonstres est un best-seller depuis plus de 40 ans ; on recherche Charlie inlassablement ; Caca boudin dit et redit par les adultes est savoureux pour les enfants ; Chanter Loup y es tu ? fait toujours frémir ; on découvre de magnifiques livres sur les Oxiseau et Trotro est en passe de détrôner Petit-ours brun dans le cœur des plus jeunes !

Découvrez l’album photo « bibliothèque hors les murs » sur notre page facebook.

Retrouvez-nous le mercredi de 16h00 à 17h30 tout l’été au jardin Rosa Luxemburg et certains vendredis.

——

Chrystelle T.