Mais qui était donc Václav Havel ?

Il est évident qu’à la bibliothèque, nous savons tous qui était Václav Havel. Nous en avons d’ailleurs un peu parlé dans la présentation de ce blog.

Václav Havel cut out

Il n’est pas anodin que notre bibliothèque porte le nom d’un dramaturge et dissident tchèque qui s’opposa au régime communiste pendant la Guerre Froide. Il devint ensuite président de la République Tchèque, devenue indépendante en 1991, après plusieurs années d’emprisonnement. Il est aussi à noter qu’il a su conserver intacts la sensibilité, le sens critique (tourné vers lui comme les autres) et le sens de l’humour qui l’avaient distingué dès 1951. Nous espérons que nos collections reflèteront son idéal de liberté de pensée comme de parole.

Cette présentation de Václav Havel garde particulièrement en tête son sens de l’humour.

Plutôt qu’une pesante biographie encyclopédique, nous avons ainsi préféré dresser une liste de réponses farfelues à la question « Qui était donc Václav Havel ? »

Réponse n°1

Orange pills

Le Václav Havel est l’un des 4000 médicaments qui ne seront plus remboursés qu’à 50%. Pourquoi ? Parce qu’il ne sert à rien, selon l’Agence Française de Pharmacologie. Comme les 3999 autres médicaments inutiles toujours vendus, il restera néanmoins commercialisé et nous n’avons pas vraiment besoin de savoir ce qu’il est censé soigner.

Réponse n°2

Plombier radiateur eau chaude Montreal 1909

Václav Havel est un prospère plombier polonais. Âgé de 56 ans, il est toujours en activité, à Gdansk… en Pologne. Moustachu… comme tous les Polonais, il est bedonnant, mais pas trop, porte la salopette avec élégance. Généralement vêtu d’un tricot bleu quand il travaille, il essaie de ne pas enfiler de pantalon rouge, de peur qu’on le compare à Super Mario.

 

Václav

Václav le Conquérant

Réponse n°3

Václav Havel fut un fameux militaire hongrois du XVe siècle. Il se rendit célèbre lors de deux campagnes militaires victorieuses contre les Slaves en Bohème et dans les plaines de l’actuelle Ukraine. Au service de Sigismond Ier puis de Ladislas III, il a notamment eu maille à partir avec les armées du Tsar Ivan IV dit « Le Terrible » et celles de Casimir IV empereur de Lituanie et roi de Pologne.

Réponse n°4

DishDrawers

 

Le saviez-vous ? Václav Havel est une marque de lave-vaisselle low-cost qui cartonne en Ukraine et en Corée du Sud (où les appareils sont fabriqués).

 

Réponse n°5

NSU Prinz 4L

La Václav est la voiture la plus vendue en République Tchèque, toutes époques confondues. Elle détrône depuis 2009 la 4L et la Coccinelle, qui ne sont plus fabriquées. La Václav, par contre, fleuron l’industrie automobile est-européenne, est toujours fabriquée avec les mêmes pièces qu’il y a 55 ans, date de création du modèle. Le slogan de la marque, « Ön ne chânge pas une voitüre qui roüle, Hö Hö Hö«  fait fureur depuis un demi-siècle en Europe de l’Est, au point d’être devenu un « même«  sur internet.

Réponse n°6

L’une des guitares du groupe Václav ?

Les Václav Havel sont LE groupe électro qui cartonne en ce moment. Ils décomposent des discours politiques et les remixent pour leur donner d’étranges sonorités métalliques. Les Václav sont en fait deux suédois âgés de 14 et 17 ans. Ils s’inspirent de pionniers géniaux, comme ce blogueur qui a remixé la primaire du Parti Socialiste en DUBSTEP. Ils se sont récemment produit à Paris, au Centre musical Fleury-Goutte d’Or et à la fête du quartier de La Chapelle, où ils ont à chaque fois fait un tabac.

 

 

Le Jamais Content !

Le Jamais Content, de Vassilissa (éd. du Père Castor)

Réponse n°7

Le Václav Havel, c’est le personnage grincheux d’un livre pour enfants ayant connu un succès planétaire dans les années 80. Il  ressemble à  l’ornithorynque grognon qui a fait rire des générations d’enfants dans le livre  Jamais Content qu’on aurait transformé en une peluche du Muppet Show.

Réponse n°8

Cheminots en grève à Gare du Nord (1910)

Cheminots en grève à Gare du Nord en 1910 (source: Gallica)

Václav Havel fut un cheminot slovaque émigré en France en 18980. Anarchiste influencé par les idées de Marx et de Proudhon., il participa à des grèves retentissantes au début du XXe, avant de s’orienter vers le syndicalisme. Les luttes sociales des années 20-30 et les grèves générales liées à la Crise de 1929 aboutiront à des avancées sociales majeures, la plus célèbre étant l’obtention des congés payés sous le gouvernement du Front Populaire. A Paris, Václav Havel vécut et travailla sur les voies de chemin de fer qui partent de Gare du Nord et de Gare de l’Est. Ouvrier militant durant un demi-siècle, il passa toute sa vie dans un HLM à Aubervilliers que ses enfants louèrent jusque dans les années 60, date à laquelle la l’immeuble fut démoli pour laisser place au périphérique.

Réponse n°9

Anonymous Logos V@cl@v H@vel est l’inconnu le plus recherché de la planète. Membre supposé des @nonimous ET de Wikile@ks, on lui attribue plusieurs cyber-attaques ayant défrayé la chronique (notamment la plus récente) et un rôle important dans la fondation même de ces deux grandes « organisations » de cyber-activistes.

Son nom, inconnu du grand public, prête à caution et semble être une référence au personnage historique auquel le hacker souhaite s’identifier. M. Assange, plusieurs fois interrogé au sujet de V@clav se refuse à tout commentaire sur son existence (qu’il n’a jamais confirmée) et les actes qu’on lui attribue. S’il ne s’agit pas d’une légende, alors il court encore.

Réponse n°10

Petit florilège des réponses les plus originales à la question « Savez-vous qui était Václav Havel? » posée sur la page Facebook de la bibliothèque (les deux réponses les plus longues sont dans les commentaires) :

– « C’est un modèe de bureau Ikea non? »

– « C’est pas le chanteur du groupe Ozone? Maléa iiiii Maléa hhhAAAAA maléaiiiii maléa haaa haaaaa »

Share

2 réflexions au sujet de « Mais qui était donc Václav Havel ? »

  1. Václav Havel : Né en 1932 de l’union d’un représentant de commerce belge et d’une fille de ferme polonaise, dont les pays d’origines furent défaits par les nazis en quelques semaines à peine, Vaclav Havel fit le serment de tout faire pour être considéré comme un vainqueur. Suivant son père dans ses périples commerciaux, il découvre l’Europe très jeune et restera marqué par ces premières visions d’un continent marqués par la guerre. Autodidacte, il assiste rapidement son père dans sa comptabilité et la rédaction de son courrier.

    A 18 ans, il est frappé par une révélation mystique en contemplant les vestiges de l’abbaye de Cluny. Il rentre dans les ordres et entreprend un pèlerinage vers Compostelle à genoux. Son trajet l’amène toutefois à Avignon, où il assiste au festival de théâtre et à une représentation mimée de l’œuvre de Marx et Engels. Bouleversé, il se convertit au matérialisme historique et retrouve l’usage de ses pieds.

    Ayant abandonné la foi il redécouvre l’économie et profite de l’héritage que lui a laissé son père pour se lancer dans les affaires. Doté d’une intuition peu commune et d’un sens de la négociation redouté, il devient rapidement un magnat de l’ameublement, secteur dans lequel il est connu comme « l’empereur du skaï». Il inonde l’Europe de canapés en simili cuir et s’attaque à l’exportation vers l’Amérique en profitant de l’euphorie des Trente Glorieuses finissantes. Les deux chocs pétroliers porteront toutefois un coup fatal à son business.

    Vaclav abandonne le monde du ska¨lorsqu’il réalise que son maigre chiffre d’affaire ne tient plus qu’à la clientèle des fournisseurs de matériel SM. Rassemblant ses avoirs il décide de se lancer dans l’édition. Après s’être cantonné au secteur des manuels de jardinage pendant 12 ans, il s’oriente vers des projets plus créatifs. Il publie notamment l’adaptation en pop-up de tous les romans de Stephen King. C’est d’ailleurs en apprenant que le manuel d’utilisation de la tondeuse à gazon TCK Garden 1800W s’était vendu deux fois plus que Shining dessinée par Claude Ponti qu’il décède d’un infarctus, en mai 2004.

  2. Vaclav Havel

    Artiste interprète tchèque
    (chanteur/compositeur)
    Né à Prague, pas de date communiquée.

    « Vaclav et les Inventeurs »
    Le groupe electro qui déchaîne les foules…On pensait que la scène electro avait déjà donné le meilleur, pourtant un nouveau groupe est en passe de devenir «le» phénomène qui va bouleverser la musique actuelle, il s’agit de Vaclav et les Inventeurs. un groupe de Prague dont le disque «I put my foots on the dancefloor and I burn them for the after» est sorti en Mai dernier.Selon leur productrice : Marie Curie baptisée (à juste titre ) par les médias la Eugène Poubelle de la techno, « Le groupe accumule les atouts, tout d’abord, leur musique est originale, leurs paroles sont engagées, elles démontrent le malheur de ceux qui perdent leurs chausettes à la laverie d’à côté, ce qui est toujours une expérience traumatisante… ». Pour les fans, interviewés par notre correspondant à Ibiza (ou le groupe se produisait dimanche dernier) Le groupe doit tout au charisme de Vaclav Havel, ainsi qu’a sa voix particulière et à la grande tolérance de son foie ». Ce qui, avouons le, est un atout dans le show-business.

    Le groupe déchaîne les passions et la créativité des plus grands experts en marketing ; un industriel italien vient de lancer toute une gamme de déodorants à l’effigie des fameuses chaussettes de Vaclav.

    Les plus grands DJ’s du monde, s’intéressent au Phénomène,DJ Malalateth de la boite « Chez Prince Rainier III » viens de réaliser un remix jungle (qui dure 16 heures et a déjà épuisé 75 danseurs). Pour sa part, le grand organisateur de soirées David Gateux a affirmer « Je pense que Vaclav Havel est tout à fait f***able, tant il est famous » (le fait que ces propos aient été recueillis en fin de soirée peuvent expliquer leur incoherence).

    Des pourparlers seraient en cours entre le manager du groupe et un bouquet de chaînes du cable pour lancer une émission de télévision ou les membres du groupe seraient enfermés avec une quinzaine de blaireaux (et 6 poules) pendant 75 jours. Afin que leurs fans puisse les observer 24h/24, cependant ce projet pourrait être annulé suite à une plainte déposée par la SPA.

    Quoi qu’il en soit, Vaclav et les Inventeurs relancent un engouement populaire sans borne qu’on avait pas connu depuis Justin Drew Bieber, les Beatles ou Charly Oleg.

    _______________________________________

    actualité:

    «I put my foots on the danceflor and I burn them for the after»,
    par Vaclav et les Inventeurs
    1ère partie:
    Lénine.Le prince de la pop brésilienne.
    En Live à la médiathèque du même nom, le samedi 16 juin à 23h38.
    Paris XVIIème arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *