Petite ode aux mots nouveaux entrés dans le dictionnaire Robert depuis 2009

Spectators watching Brazil national football team train at Dobsonville Stadium 2010-06-03 4

Vuvuzuela

Reclus dans mon écohabitat déconstructiviste, bien à l’abri des secoués[1] utilisant leur ordiphone aussi discrètement que les vuvuzelas lors de la coupe du monde de football, moi votre chaouch de la langue de Molière , je vais enfin pouvoir m’adonner à la sérendipité et élever au rang d’art le scrap-booking des mots que je récolte ici et là et que je mets dans mon dictionnaire personnel.

Smoothie

Dans mon Robert intime, il n’y a pas beaucoup de place pour la bientraitance. Par exemple je m’élève contre les métrosexuels, ces geeks bling-bling et ces cacous plein de peps qui font tourner la tête aux cougars et aux cagoles. Ces types-là boulèguent tant et tant qu’ils en arrivent à ne manger qu’un burrito, une bruschetta, au pire une guédille quand leur vaine suractivité chronophage le leur permet.

Je leur conseillerais pour ma part d’avoir recours à une gastroplastie plutôt que nous infliger à manger des atriaux [2] et à boire des smoothies à base de taurine. Mais ils préfèrent, plus trivialement, se mettre entre les mains expertes d’une médecine déconventionnée, pratiquées par les guidounes [3] du Bois de Boulogne et de la rue St-Denis plutôt qu’à leur médecin référent [4].

Nerd

Leur mode de vie de nerd élevé aux phtalates réseautant  à mort dans la blogosphère et consommant des EDTA ont eu pour effet chez moi de développer un surpoids décanoïque.

Je suggère comme vengeance de les pucer de telle sorte qu’ils jartent des lieux de mauvaise vie où l’on se murge et où l’on mange mal. Et comme cette punition n’est pas assez sévère à mon goût, je les obligerais à suivre un stage de luminothérapie pour qu’ils retrouvent une vie sociale normale et qu’ils nous fichent la paix définitivement.


[1] sécoué  : Fam. Fou, cinglé.
[2] atriaux: n.m. (helvétisme) Petite saucisse ronde.
[3] guidoune : (québécisme) Femme facile.
[4] médecin référent : en France, généraliste ou spécialiste charge d’assurer la coordination des soins de ses patients dans les conditions prévues par la loi de 2004
 

 —–

Clément M.

 

Share

Une réflexion au sujet de « Petite ode aux mots nouveaux entrés dans le dictionnaire Robert depuis 2009 »

  1. Ping : Petite ode aux mots nouveaux entrés dans le dictionnaire Robert depuis 2009 | Une médiathèque sur les rails | Veille pour rire ou sourire | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *