Paris.fr
Accueil

A.C.C.E.S. : des bébés et des livres

19 déc

L’association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations a été créée en 1982 par trois psychiatres et psychanalystes René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé. Cette association travaille à amener le livre et la lecture auprès de jeunes enfants de 0 à 3 ans dans les quartiers défavorisés. Ses fondateurs ont beaucoup écrit sur les enfants dont l’incontournable Les livres c’est bon pour les bébés.

Tous les deux mois, des séminaires sont organisés à Paris avec des professionnels de l’enfance et de la lecture, auxquels j’assiste depuis février.

Pendant ces séminaires une animatrice explique dans quelle structure elle travaille et relate ses observations faites lors d’une ou plusieurs séances de lecture. Comme lors de nos BHLM, ce n’est pas une seule personne qui lit à 20 enfants, mais plutôt des moments où les enfants prennent des livres et vont vers les adultes pour se faire lire des histoires. Ce qui intéresse l’animatrice, c’est le comportement des enfants avec l’objet-livre ou pendant la lecture, et celui des parents s’ils participent. Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, nous explique ainsi l’importance de tel geste (si l’enfant pointe du doigt une des images, s’il lance le livre ou au contraire ne veut pas le lâcher…) ou de telle parole (si l’enfant essaye de répéter un mot…). Nous sommes ensuite  invités à prendre la parole.

Au cours des deux derniers séminaires, l’animatrice nous a parlé de ses lectures faites à la nursery de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où vivent des femmes enceintes et des mères avec leurs enfants de moins de 18 mois. Des livres sont laissés sur place qu’elles peuvent emprunter après la séance. Ce projet a été mené en partenariat avec l’association Lire c’est vivre et des bibliothèques. Ces lectures se font auprès des enfants accompagnés de leurs mères ainsi que d’une puéricultrice et d’éducatrices (quand c’est possible).

A.C.C.E.S. préfère faire découvrir les albums en langue française mais comme plusieurs mères parlent peu le français, l’animatrice a accepté de prendre des livres dans leurs langues. L’animatrice lit l’album dans la langue qu’elle ne connait pas et la mère lit l’album en français, sans peur de se ridiculiser vu qu’elles sont deux à avoir des difficultés. La mère n’ayant plus peur de lire les albums, l’enfant sera familiarisé avec la langue du récit, qui participe à son développement.

C’est sur les conseils de Chrystelle, grand manitou de la jeunesse à Václav Havel, que je participe à ces séminaires et cela m’aide à mieux comprendre les relations si particulières que les tout-petits ont avec les livres.

Marie

Share

5 Responses to “A.C.C.E.S. : des bébés et des livres”

  1. emma 19 décembre 2012 at 14 h 49 min #

    Bonjour,
    Depuis la mort tragique de Livre au Trésor, les Observatoires des pratiques de lectures avec Marie Bonnafé et animés par Sylvie Amiche se sont éteints , enfin c’est ce que je croyais !
    Je découvre avec cet article que des séminaires fonctionnants de la même façon existent ! Alors, c’est une bonne nouvelle, mais je m’étonne un peu car il semblerait que l’information n’est pas arrivée jusqu’à nous ! Où se déroulent ces séminaires ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci
    EG

    • Médiathèque Václav Havel 20 décembre 2012 at 14 h 14 min #

      Effectivement les séminaires du 93 (organisé par le service de l’action Livre et petite enfance de Sylvie Amiche) se sont éteints hélas. Le séminaire dont nous parlons dans l’article est celui plus ancien et toujours en activité organisé directement par ACCES (inscriptions obligatoire auprès de l’association) à l’hôpital Ste Anne à Paris. Il est ouvert à tous, gratuitement et fonctionne exactement de la même manière.

Trackbacks and Pingbacks

  1. A.C.C.E.S. : des bébés et des livres | Une médiathèque sur les rails | PROSE "Les professionnels des services de l'écrit | Scoop.it - 19 décembre 2012

    [...] Un nouvel article sur le blog de la bibliothèque Václav Havel : A.C.C.E.S. : des bébés et des livres http://t.co/iumZV0c7  [...]

  2. A.C.C.E.S. : des bébés et des livres | Une médiathèque sur les rails | Veille pro Vaclav Havel | Scoop.it - 20 décembre 2012

    [...]   [...]

  3. A.C.C.E.S. : des bébés et des livres | Bibliothèques et quartiers populaires | Scoop.it - 29 décembre 2012

    [...] L’association Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations a été créée en 1982 par trois psychiatres et psychanalystes René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé.  [...]

Leave a Reply