Le docteur Culture !

23 jan

Une prestation librement inspirée des consultations poétiques proposées par la troupe du Théâtre de la Ville en 2010. Les comédiens proposaient alors une consultation d’un quart d’heure à des « patients », un poème pour les soulager de leurs problèmes.

Cette bibliothérapie est née à Londres à la School of Life, une école de la vie où, à l’aide d’un questionnaire détaillé sur vos habitudes de lecture, aspirations et préoccupations, un « bibliothérapeute » vous livre une ordonnance de huit ouvrages. Développée par Ella Berthoud et Simona Lyons, cette démarche a pour origine  la conviction qu’un bon roman vaut tous les livres de développement personnel et leurs recettes simplistes.

Nous avions eu l’idée de ce type d’animation lors des fêtes de quartiers de l’été dernier. Loin de nos futurs publics, c’est un bon moyen pour nous d’aller à la rencontre de ceux qui ne nous connaissent pas. Munis de blouses et d’ordonnances, nous accueillons ceux et celles qui le souhaitent pour une consultation qui peut durer quelques minutes ou un peu plus en fonction des attentes.

Nous répondons souvent en bibliothèque à des demandes autour des collections, de thèmes, de recherches documentaires pour un besoin ou une envie particulière. De l’exposé à préparer sur un sujet précis, à la préparation à un concours, en passant par une envie de rire ou de lire une histoire d’amour.

Là, il s’agit de partir de l’idée que nos collections, notre expérience, en plus de répondre à un besoin précis peuvent aussi parfois vraiment vous aider au quotidien. Bien sûr, il ne s’agit pas d’affirmer que nous pouvons réellement guérir les maladies, mais, parfois, un bon livre, une belle exposition, un film qui vous touche, ça change la vie !

Et puis, vous commencez à nous connaître, c’est aussi un prétexte à échanger, partager, rigoler un peu. Et, même si nous n’y participons pas tous, cette animation reflète bien l’état d’esprit de notre équipe et du service que nous voulons proposer.

Pour aller plus loin :

Comment Proust peut changer votre vie (10/18)  de Alain de Botton

Bibliothérapie lire, c’est guérir / Marc-Alain Ouaknin

Penser la mélancolie, une lecture de Georges Pérec / Dr Maurice Corcos

Florence, qui s’occupe d’action culturelle

2 Responses to “Le docteur Culture !”

1. Virginia Verardi 23 janvier 2013 at 13 h 45 min #

idée géniale! On pourrait sans doute l’adapter aux musées: les 10 oeuvres qui remontent le moral!