La Question du jeudi #4

29 jan

Mis en place sur notre page Facebook,  LA QUESTION DU JEUDI est notre nouveau rendez-vous hebdomadaire.
Toutes les semaines, nous vous proposerons une question (dont la réponse n’est pas forcément 42), qui vous permettra de découvrir l’envers du décor de la bibliothèque Václav Havel. Les réponses sont données sur notre blog pour le mardi suivant.

Retour et détails sur notre quatrième question.

Avant d’être réhabilitée la ZAC Pajol servait à :

• La Poste
  • A la direction des parcs et jardins
  • La SNCF

La bonne réponse était donc  la SNCF.

La halle Pajol, dont la structure métallique a été construite en 1926, a servi d’entrepôt à la SNCF jusqu’au début des années 90. Voilà la tête qu’elle avait alors.

Si nous avions voulu être plus pointilleux, nous aurions pu vous demander quelle a été la dernière personne à exercer une activité dans les murs de la Halle Pajol avant le début des travaux. Entre le début des années 90 et l’arrêt de l’exploitation de la Halle par la SNCF et le début du projet de réhabilitation, la Halle n’est pas du tout restée inoccupée. Ainsi, comme le rappelle Collette Vallat dans son ouvrage Pérennités urbaines, ou la ville par delà ses métamorphoses (vol. 3), « La vaste halle Pajol a été occupée pendant plusieurs années par des collectifs artistiques (La Dame Blanche, la compagnie des Passagers), des associations (ateliers d’architecture autogérés, Ecobox) et un sculpteur ». Ce sculpteur argentin était Carlos Regazzoni. C’est après son départ en 2004, avec le rachat de la Halle par la Ville de Paris, que le projet de réhabilitation du bâtiment par l’agence d’architectes Jourda a débuté.

Voilà ! Nous espérons que ces informations sur les précédents usages du bâtiment qui accueillera (entre autres activités) notre bibliothèque vous ont plu.

Vous pouvez retrouver nos précédentes questions ici

A Jeudi pour une prochaine question.