Paris.fr
Accueil

Le Caïman, de Nanni Moretti

22 fév

De Nanni Moretti, on peut avoir vu Le journal intimeChaos calmo adapté du roman éponyme de Sandro VeronesiHabemus papam qui a des airs de prophétie aujourd’hui avec un Michel Piccoli, exceptionnel de justesse et de doute.

Nanni Moretti est souvent surnommé le Woody Allen italien pour les apparitions dans ses films, son ton décalé et satirique.

Le Caïman est parfois présenté comme un film sur Silvio Berlusconi. Je m’attendais à une critique de ses années de gouvernance, de ses frasques.

En fait, j’étais plutôt mal renseignée. Nanni Moretti fait un film dans un film. Jasmine Trincaqui a joué dans Nos meilleures années*, est une jeune réalisatrice, Teresa, qui veut faire un film sur « le caïman ». Elle peine à trouver un producteur, jusqu’à ce qu’elle rencontre Bruno Bonomo, interprété par Silvio Orlando.

On assiste à l’écroulement de la vie du producteur. Il était l’homme qui faisait des navets, il était l’homme qu’un film (Cataractes) devenu culte pour les générations suivantes avait ruiné, et pour avoir trop rapidement lu un scénario, il se retrouve à faire un film sur Silvio Berlusconi.

Pour Nanni Moretti : « Le Caïman est un film d’amour, un hommage au cinéma et un film politique.».
De quoi passer une bonne soirée !

Image de prévisualisation YouTube

Caroline 

Share

Leave a Reply