La Question du jeudi #9

Mis en place sur notre page Facebook,  LA QUESTION DU JEUDI est notre nouveau rendez-vous hebdomadaire.
Toutes les semaines, nous vous proposerons une question (dont la réponse n’est pas forcément 42), qui vous permettra de découvrir l’envers du décor de la bibliothèque Václav Havel. Les réponses sont données sur notre blog pour le mardi suivant.

Retour sur notre neuvième question.

Quel jardin se trouve en face de la bibliothèque ?

• Le Jardin d’Eole
  • Le jardin du Luxembourg
  • Le jardins des plantes

Non sans dénigrer ces magnifique jardins parisiens, c’est bien le Jardin dEole qui trône devant la bibliothèque Vaclav Havel.

Situé 20 rue du département dans le 18e arrondissement, la conception de cet espace vert est à plusieurs titres l’illustration d’une nouvelle génération de jardins avec un souci permanent d’intégrer la démarche écologique et de protéger l’environnement.
Les jardiniers ont été sensibilisés dès les premières études.
Les prairies sont fauchées à la main et les feuilles conservées dans les massifs arbustifs pour fabriquer du compost. Le public peut jeter ses déchets dans les corbeilles mises en place pour la collecte sélective. Le circuit des eaux du canal est fermé. Les eaux de ruissellement sont rejetées dans le sous-sol ou les zones plantées. Moins de 6 % des eaux sont rejetées à l’égout.

Les végétaux, choisis afin d’encourager la biodiversité, s’épanouissent dans des milieux écologiques variés : jardin de graviers, canal planté, grande prairie et pelouse fleurie, arbres en bosquet et massifs arbustifs, jardin de vivaces, jardin de graminées. La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) a été suivie pour les bâtiments : traçabilité des bois et suivi particulier de la réalisation.

Source

Tout n’est pas si rose bien entendu, puisque le parc va fermer ses portes en ce mois de Mars pour des « Réaménagements« , du entre autre au squat de dealer dans le quartier.

Vous pouvez retrouver nos précédentes questions ici

A Jeudi pour une prochaine question.