C’est quoi un MOBA ?

MMORPG, FPS, TPS, MOBA, RPG, STR… vous ne comprenez pas ces mots avec trop de consonnes ? S’agit-il de dénominations administratives, de simples sigles médicaux ou bien parle-t-on de jeux vidéo ? Si la dernière proposition est bien la bonne, encore faut-il savoir ce que ces abréviations signifient. Décorticage !

Les acronymes dans les jeux vidéo sont nombreux. Bien souvent utilisé et inventé par les joueurs, ce langage n’a de cesse d’évoluer, chaque jeu apportant son lot de nouveaux termes. Les genres évoluant eux aussi.
Bien souvent associé à World of Warcraft (ou WOW pour les intimes), le MMORPG ( Massively Multiplayer Online Role Playing Games/ Jeux de Rôle en ligne massivement Multijoueurs, ou MEUPORG) s’est fait un nom auprès du grand public.

MOBA pour… ?

Le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena/ Arène de Bataille Multijoueur en ligne) est un genre qui explose ces dernières années sur PC et qui a de plus en plus de visibilité via L’E-Sport (un billet complet y sera dédié dans les prochaines semaines).
Ce type de jeu propose généralement une confrontation entre deux équipes composées de 5 joueurs. L’objectif pour chaque équipe est de détruire le bâtiment principal de l’adversaire, en passant par trois lignes différentes protégées par des tourelles, grâce à des champions contrôlés par les joueurs mais aussi des monstres gérés par l’ordinateur.

L’origine du MOBA remonte à l’époque de Warcraft 3 en 2003, avec la création d’un simple mod par des fans appelé « Defence Of The Ancients » (DOTA). Le concept à été repris, puis sans cesse amélioré. Parmi les MOBA les plus célèbres on retrouve « League of Legends » (dit LOL), « DOTA 2 » et « Heroes of Newerth » , « SMITE » , mais aussi des titres sur consoles plus accessibles comme « Gardiens de la Terre du Milieu » par exemple. Uniquement dédié au PvP (Player versus Player / Joueur contre Joueur), c’est sur vos coéquipiers qu’il faudra compter pour remporter la victoire. Une partie durant entre 30 et 45 min, voire plus, il faut avoir les nerfs solides car le rythme ne fait qu’accélérer au fil des minutes et les erreurs cumulées vous ferons perdre vous et votre équipe.

Arène type d’un MOBA.

En effet, impossible de gagner sans Teamplay/Esprit d’équipe, chaque joueur ayant un rôle bien précis dans l’équipe. Une équipe type est composée :

– D’un Tank (un personnage pouvant encaisser beaucoup de dégâts) généralement en Top lane/ligne du haut en solo,
– d’un Carry AP (un Mage pouvant infligeant des dégâts dit magiques) généralement placé seul sur la Mid lane/ligne du milieu,
– d’un Carry AD (un guerrier infligeant des dégâts dit physiques) et son Support (personnage pouvant généralement soigner/protéger le reste de l’équipe) sur la Bot lane/ligne du bas,
– et d’un Jungler, (personnage évoluant sur le reste de la carte) profitant de sa mobilité pour venir Ganker/attraper ses adversaire par surprise.

Toute la beauté du jeu est là, chaque personnage ayant des capacités particulières, la synergie entre tous les champions et les joueurs d’une même équipe est plus qu’importante pour la victoire, c’est ce qu’on appelle la MétaGame. Au fil de la partie votre personnage gagnera des pièces d’or lui permettant d’acheter de l’équipement apportant différents bonus. Le choix de cet équipement est crucial en fonction de vos adversaires et vous pourrez toujours le revendre pour le renouveler.
Toutes ces composantes font du MOBA un jeu fun, très stratégique et spectaculaire. De plus, certains titres comme League of Legends sont disponibles gratuitement, et ne requièrent pas de configuration de PC importante, mais juste une connexion internet permanente…

Où suivre les différents tournois et apprendre à jouer?

De nombreuses compétitions ont lieu régulièrement autour de ces différents jeux. League of Legends a en ce moment l’actualité la plus visible grâce au lancement de sa Saison 3, son concurrent direct DOTA 2 étant toujours en beta test. Vous pouvez retrouver de nombreux match diffusés en direct ici et pour bien démarrer je vous conseille la chaîne YouTube de Chips et Noi. Ces deux compères, qui ont organisé « Tales of the Lane » (l’un des plus gros tournois en France au Casino de Paris en novembre 2012), vous aideront dans votre découverte du jeu grâce à de nombreuse parties commentées.

 

Image de prévisualisation YouTube 

À vous de jouer.

Pixelisement vôtre.



 

Share

3 réflexions au sujet de « C’est quoi un MOBA ? »

  1. Ping : C’est quoi un MOBA ? | Une médiathèque sur les rails | Machines Pensantes | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *