La culture en action !

Ces derniers temps nous avons à cœur de vous présenter tous les pôles de la bibliothèque. Les jeux vidéo y sont passés , la section adulte également. Aujourd’hui c’est Florence qui nous parle de l’Action Culturelle. Une section présente dans (presque ?) toutes les bibliothèque de la ville. Présentation.

Nous formons le pôle action culturelle. Lisa et Florence, le binôme qui œuvre pour l’animation et les partenariats à la bibliothèque.

Bon, d’accord, avant l’ouverture et à distance c’est compliqué. D’accord aussi, nous ne sommes ni un musée ni une salle de spectacle. J’avoue que j’ai moi-même eu certains doutes quant à ces missions avant d’accepter le poste.

Comment ça de l’action culturelle? Parce que mes collègues font de l’immobilité inculte peut-être? Et puis moi, je suis bibliothécaire, pas commissaire d’exposition que je sache. Sans public ? Sans bâtiment ? Alors là, impossible.

En pleine fête de quartier sur Just Dance.

Mais finalement c’est passionnant. Parce que nous faisons la rencontre de gens formidables qui nous attendent. Parce que nous devenons des bibliothécaires de l’extrême qui font des BHLM  sous la pluie, dans le froid, dans la rue. Et surtout parce que, sur ce projet, avec cette équipe, dans ce quartier, tout est possible.

Bon, c’est vrai, pas toujours pour le meilleur:

« –    Oui bonjour nous sommes membre  de l’équipe Vaclav Havel et nous prenons contact avec vous pour voir comment nous pourrions travailler avec votre association à l’avenir.

–        Ah oui bonjour, vous allez ouvrir en juin c’est ça?

–        Euh… »

« –    Nous sommes aussi rue Pajol, nous pourrions peut-être passer vous voir?

–        Euh… »

Enfin, notre bibliothèque est finie !

Bref, pour un moment encore, l’imagination reste notre meilleure alliée. Mais nous n’en manquons pas, preuve en est de toutes les idées qui nous viennent pour fêter notre inauguration.

Et puis, nous sommes très complémentaires et c’est vraiment agréable de travailler ensemble. Si vous passez dans le quartier la Chapelle Marx Dormoy vous pouvez nous croiser tracts en main et cheveux au vent, souriantes et frigorifiées de sillonner les rues du 18e de rendez-vous en rendez-vous.

Nous sommes fières de représenter la bibliothèque auprès des partenaires et habitants du quartier et impatientes de voir si nos propositions  vous plairont.

Florence.

Une réflexion au sujet de « La culture en action ! »

1. Ping : La culture en action ! | Bibliothèques e...