Paris.fr
Accueil

Du jeu vidéo à l’école ?

20 juin

Le pôle Jeux vidéo de la bibliothèque Vaclav Havel met en place un partenariat avec le collège Aimé Césaire, voisin de la bibliothèque.

Il s’agit d’une animation pour une classe de 5e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) qui a débuté le 30 Mai .
Les élèves ont pu découvrir des jeux vidéo au traitement narratif exigeant d’eux des efforts d’imagination durant 3 séances dans leur CDI avec 3 bibliothécaires, la documentaliste et le professeur de français. L’objectif était pour eux de mettre des mots sur leur expérience, de rendre un travail écrit se basant sur des jeux auxquels ils ont peu l’habitude de jouer (Journey, The unfinshed swan, Trine 2 et Rayman Origins).

Ces matinées nous permettent d’établir un premier contact avec une partie de notre futur public adolescent qui est un des axes forts de la future bibliothèque. Dès la rentrée prochaine, nous espérons poursuivre ces rencontres , à la bibliothèque même, avec d’autres classes sur d’autres thèmes, étant donné les bons retours d’expériences des élèves et du personnel d’éducation.

 

Des exemples de jeux proposés :

Journey
Image de prévisualisation YouTube

The Unfished swan
Image de prévisualisation YouTube

Trine 2
Image de prévisualisation YouTube

Share

5 Responses to “Du jeu vidéo à l’école ?”

  1. Pierre 22 décembre 2013 at 22 h 14 min #

    Il faut non seulement initier les jeunes au jeu vidéo mais leur apprendre à en concevoir ! Et à monter des boites ici.. Par ailleurs, pourquoi ne pas créer des pépinières de start-ups (il y a dix fois moins de start up à Paris qu’à Londres et ce serait une chance pour les jeunes qui cherchent du boulot). Merci !
    PS: on pourrait par exemple créer un incubateur à start-up dans la Halle Pajol qui manque cruellement d’activités, y installer une école de code d’informatique pour les enfants (cela se fait beaucoup en Estonie, Finlande, Etats-Unis…) et pas en France. Enfin, je pense que dans tous ces espaces deshérités, installer de vieux lampadaires style Paris 1900 serait joli. Merci beaucoup de votre attention et faites circuler ! PS: car mettre des commerces partout dans les nouvelles constructions c’est bien mais ca ne marche pas car les gens n’ont pas assez d’argent, il faut d’abord créer des jobs et les endroits où cela marche (et sans discrimination) c’est le numérique. PS: par ailleurs, on pourrait mettre encore plus de végétalisation y compris sur la halle Pajol, c’est trés bien mais cela fait encore un peu trop béton. merci de votre écoute :)

Trackbacks and Pingbacks

  1. Du jeu vidéo à l’éco... - 20 juin 2013

    [...]   [...]

  2. Du jeux vidéo à l’école ? | Une médiathèque sur les rails | la bibliothèque, et veiller - 22 juin 2013

    [...] on blog-bibliotheque.paris.fr Share this:WordPress:J’aime chargement… Publié dans Bibliothèque – Médiathèque [...]

  3. Du jeu vidéo à l’éco... - 24 juin 2013

    [...] Le pôle Jeux vidéo de la bibliothèque Vaclav Havel met en place un partenariat avec le collège Aimé Césaire, voisin de la bibliothèque.  [...]

  4. Du jeux vidéo à l’éc... - 25 juin 2013

    [...] Le pôle Jeux vidéo de la bibliothèque Vaclav Havel met en place un partenariat avec le collège Aimé Césaire, voisin de la bibliothèque.Il s’agit d’une animation pour une classe de 5e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) qui a débuté le 30 Mai .Les élèves ont pu découvrir des jeux vidéo au traitement narratif exigeant d’eux des efforts d’imagination durant 3 séances dans leur CDI avec 3 bibliothécaires, la documentaliste et le professeur de français. L’objectif était pour eux de mettre des mots sur leur expérience, de rendre un travail écrit se basant sur des jeux auxquels ils ont peu l’habitude de jouer (Journey, The unfinshed swan, Trine 2 et Rayman Origins)….  [...]

Leave a Reply