Notre objectif : vous préparer à la rentrée littéraire !

Souvenez-vous : l’an dernier arrivaient dans les libraires plus de 646 romans, environ 200 romans étrangers traduits et 400 romans français. Cette année, on nous en annonce un peu moins : 555 romans français et étrangers. Même si pour la troisième année consécutive ces chiffres sont en baisse, du point de vue du lecteur cela ressemble toujours à une montagne colossale !

Aussi nous vous proposons de mettre en place des stratégies pour définir votre angle d’approche que vous choisissiez d’en lire le plus possible ou de ne lire que « le meilleur du meilleur » : de quelle manière allez-vous vous y prendre ?… Je dois avouer que nous nous posons à peu près les mêmes questions lorsque nous devons décider quels romans nous achèterons…

La première étape est de faire le test qui vous permettra de savoir quel lecteur vous êtes. Vous pourrez ensuite lire la stratégie que nous vous proposons pour faire face à la rentrée littéraire en fonction de votre profil.

Lien vers le test « quel lecteur êtes-vous? »

Nos conseils pour la rentrée littéraire, si vous avez :

– Un maximum de A, vous êtes un  serial-lecteur : jetez-vous sur la presse et les critiques littéraires, écoutez le Masque et la plume, regardez la Grande librairie, lisez intensément le Monde des livres, en un mot soyez à l’affût de tout ce qui pourrait vous en dire un maximum sur cette nouvelle rentrée ! Et si vous voulez pouvoir lire un maximum de titres, nous vous suggérons d’adopter les habitudes du sportif !

– Un maximum de B, vous êtes un lecteur inquiet : nous vous conseillons de lire le nouveau livre de son auteur du moment. Voilà, c’est plutôt simple et efficace. On aime un auteur, on lui fait confiance, on lit le nouveau. Pas besoin de se lancer à la recherche de nouveaux auteurs et surtout évitez le plus possible les premiers romans, ils ne sont pas fait pour vous ! Faites confiance à votre bibliothécaire : cuisinez-le, demandez-lui quel est LE livre de la rentrée littéraire selon lui. Et si vous avez vraiment besoin d’une certification supplémentaire, attendez la liste des lauréats des prix littéraires !

– Un maximum de C, vous êtes un lecteur sportif : pour arriver à la rentrée en pleine forme, il vous faudra avoir lu entre 10 et 15 livres cet été. Cela peut même sembler peu si le lecteur n’a pas déjà acquis une certaine fluidité dans le mouvement de balancier de gauche à droite des globes oculaires. Si vous avez du retard dans vos lectures estivales, faites-vous un emploi du temps précis ! Ca serait vraiment dommage de ne pas être au mieux de vous-même sur la ligne de départ !

–  Un maximum de D, vous êtes un lecteur parieur : il vous faudra une grande attention, éviter les pièges, les effets de manche, mais vous saurez choisir au milieu de tout ce déferlement les quelques livres qui sortent du lot ! D’ailleurs vous parierez vite sur les futurs gagnants des prix littéraires d’octobre. Pour cela il n’y a pas de recette, il y a votre incroyable instinct et des années de pratique !

–  Un maximum de E, vous êtes un lecteur butineur : la rentrée littéraire ne vous préoccupe pas. Vous pensez que vous finirez bien par trouver un ou deux romans sympas ! Pas d’obligation de finir les romans (désolée pour les auteurs, mais ça arrive) ni lors de la rentrée littéraire, ni jamais. Vous commencez le roman et vous avisez !

Caroline

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *