La parlotte, un moment d’échange en français

Inspirés par les expériences de la BPI et les ateliers « blabla » de ces bibliothèques, nous avons lancé « la parlotte » en mai dernier à la bibliothèque, des séances de conversation en français pour les apprenants non francophones.

En effet, de par notre situation dans le 18ème arrondissement, nous avions déjà mis l’accent sur l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français dans nos collections. Depuis notre ouverture, nous avons remarqué qu’une grande partie de notre public est composée de primo arrivants, de demandeurs d’asile (France Terre d’Asile est basé à quelques rues de chez nous) ou de personnes qui sont en France depuis quelques temps mais qui maitrisent mal le français.

Capture

Rien qu’à regarder l’offre de cours de français dans le quartier, on peut imaginer le nombre de personnes intéressées potentiellement par ce type d’ateliers. Nous avons alors imaginé ces séances comme des compléments à ces cours, en effet nous ne sommes pas professeurs de « Français Langue Etrangère », nous sommes justes des bibliothécaires qui maîtrisons le français.

Ces séances, qui durent une heure, se tiennent le mardi à partir de 17h30  sans inscription, toute l’année sans interruption y compris pendant les vacances scolaires. Nous avons communiqué avec des petits tracts disséminés dans la bibliothèque « Voulez-vous parler français avec moi ?  » inscrits en plusieurs langues (anglais, chinois, persan) mais également en diffusant cette information aux écoles de langue du quartier et lors des visites des groupes FLE que nous accueillons à la bibliothèque régulièrement.

parlotte4

Nous sommes toujours deux bibliothécaires (ce qui permet éventuellement de faire des sous-groupes par niveau pendant la séance) et accueillons maximum 10 personnes – entre 6 et 8 en moyenne. Certains deviennent des habitués, d’autres ne participent qu’une fois. Tous viennent d’horizons bien différents. Parmi eux, de nombreux Afghans, du fait que notre bibliothèque soit située près des bureaux de France Terre d’asile et plus particulièrement d’un CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile). Mais quelques curieux, francophones de naissance, se joignent parfois à nous, tout simplement désireux de partager une conversation.

Nous orientons généralement les discussions autour d’une thématique de la vie quotidienne (les transports, l’alimentation, le temps, le travail…) afin que chacun puisse s’exprimer le plus possible, et surtout s’empare des mots les plus utiles : où trouver la gare ? Il pleut aujourd’hui ! Êtes-vous célibataire ? Les livres illustrés s’avèrent bien utiles pour aider à s’exprimer, animer les discussions, mais aussi expliquer certains mots : impossible de mimer ou montrer la sécurité…

Mais en général, même si un thème a été défini au début, nous laissons la dynamique du groupe se faire toute seule et acceptons de changer de sujet. Au final, l’essentiel pour les bibliothécaires qui animent ces ateliers, c’est de faire preuve d’écoute, d’une grande souplesse et de savoir s’adapter aux situations et aux gens (et à leur niveau de français). La majorité des participants jusqu’à maintenant a un niveau de français faible, il faut souvent reprendre les bases voire  également utiliser l’anglais !

Après trois mois de parlotte, les réactions des habitués sont toutes enthousiastes, ils souhaiteraient même que ces ateliers se tiennent plus souvent ou durent plus longtemps. Quant aux bibliothécaires qui les animent (il y a ceux dont l’âme de professeur se réveille et qui se mettent à écrire frénétiquement au tableau, ceux qui se rappellent leurs bases d’anglais), ils sont souvent surpris de voir comment les échanges se font entre les gens et trouvent ces séances très enrichissantes !

—-

Delphine & Eglantine

5 réflexions au sujet de « La parlotte, un moment d’échange en français »

1. animant un cours d’alphabétisaton au sein de l’association « CIRT » 45 rue riquet, je souhaitais venir participer à votre atelier avec 5 personnes du groupe. Certaines parlent un peu le français, d’autres moins. Nous sommes venues il y a 15 jours mais…à 14 heures c’est à dire à la fin de l’atelier :(.
    Nous amerions revenir bien ntendu, pouvez-vous m’indiquer quand a lieu le prochain atelier? est-ce vendredi 29 mai?
    Je vous remercie de votre réponse
    Virginie

• Bonjour,

l’atelier de conversation en français a lieu tous les mardis de 17h30 à 19h. Nous accueillons deux cours de français pour adultes les mardis et vendredis de 15h à 17h.
      Nous avons également un atelier de conversation en anglais tous les vendredis de 17h à 19h. Et débuteront le 14/10/2016 deux nouveaux ateliers de conversation : espagnol (vendredi de 13h à 14h15) et arabe (vendredi de 13h45 à 15h).

Cordialement,

2. Bonjour,
    je voudrais savoir si’il y aura l’atelier de français, mardi prochain et si je peux participer.
    Mon niveau de français est faible.
    Merci. Salutations.
    Ángela