Quand tu es stagiaire tu prends cher [Jours 1&2] !

Je m’appelle Sarah, j’ai 14 ans et du 09 décembre au 13 décembre je suis en stage à la bibliothèque Václav Havel. Mes tuteurs sont Géraud et Lisa, bibliothécaires de la bibliothèque. Chaque bibliothécaire travaille dans chaque pôle mais peut avoir une spécialité. Géraud a pour spécialité les jeux vidéo et  Lisa, les activités multimédia.

Je suis arrivée à la bibliothèque mardi avec deux autres stagiaires de mon collège à 10 heures. C’est Géraldine, spécialisée dans la réparation qui s’est occupée de nous cette matinée. Elle a commencé par nous faire visiter les locaux du personnel, puis nous avons assisté à un accueil de classe de CM1 de l’école Guadeloupe. Nous avons terminé la matinée par un rangement des DVD au deuxième étage. J’ai appris que ces derniers étaient rangés par ordre alphabétique des noms de réalisateurs.

Après avoir déjeuné, je suis resté une heure avec Géraldine et sa stagiaire Anne et nous avons « cousu » des livres avant l’arrivée de mon tuteur Géraud. Il m’a emmené dans les bureaux des Jeux vidéo où se trouvait Maxime, un autre spécialiste dans les jeux vidéo. Il m’a expliqué le déroulement de ma semaine et j’ai adoré mon programme (rédiger des articles pour le blog, assister à des moments où ils sont en poste de jeux vidéo). Ensuite, Lisa est arrivée et pour mon rapport de stage, a répondu à des questions. J’ai ensuite assisté à une réunion « com » (communication) sur les projets futurs de la bibliothèque. On m’a aussi demandé mon avis.

Je suis ensuite partie avec Lisa dresser un portrait chinois de Shakir (ex : Si j’étais une fleur, je serais.. ;), un nouveau qui  anime le Coup 2 pouce à la place de Aymane. Le coup 2 pouce consiste en fait à aider les élèves dans leurs travaux scolaires. J’ai ensuite fait du rangement avec Lisa du premier étage et celui-ci s’est avéré enrichissant. J’ai adoré ma première journée à la bibliothèque et je suis enthousiaste et impatiente de la suite.

On m’a ensuite laissé une demi-heure dans le but de chercher quelque chose à prendre en photo au sein de la bibliothèque pour illustrer l’article. Après maintes recherches désespérées et plusieurs photos, j’ai choisi de prendre les boîtes de sardines de Maxime accrochées dans la cuisine par Clément car c’est la première chose qui m’a marquée ! J’ai terminé à 18 heures.

Sardines au plafond

Mercredi  j’ai aussi commencé à 10 heures. Géraud a accueilli trois représentantes de la bibliothèque Marguerite Duras et trois représentants de la bibliothèque Crimée afin d’emprunter des jeux vidéo à la bibliothèque Václav Havel pour animer des activités. J’ai accompagné Géraud et les représentants au 2nd étage où se trouve une pièce de 80 m² avec des wii, des ps3, des nintendo 3Ds et des xBox 360. La bibliothèque Václav Havel est la seule à disposer d’un espace pareil.  J’ai joué pendant une heure avec les représentants Crimée à la wii U à Mario 3D World et à Rayman. Je me suis éclatée. Les représentants ont rapporté du matériel avec eux.

L’après-midi, j’ai fait du service public avec Géraud dans la salle de jeux vidéo et il m’a expliqué comment se déroulait les réservations et l’organisation. J’ai appris beaucoup de choses. Puis j’ai rejoint Maÿlis, bibliothécaire, pour faire une petite activité sur le goût avec les deux autres stagiaires et des enfants. Après, j’ai rédigé cet article.  A 16h se déroule l’activité Minecraft avec Maxime où il y a de nombreux inscrits. Mais je n’y suis pas allée au profit d’assister à l’activité de Lisa sur l’initiation à la liseuse. Puis elle m’a montré comment fonctionnait WordPress. J’ai terminé à 18h.

Sur la porte du bureau Jeu vidéo

Sarah

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *