Moi ?! Je suis stagiaire.[Jour 4]

Le bureau de Mélanie que l’on m’a prêté pour mon stage

Aujourd’hui, j’ai aussi commencé à 10h. Le vendredi matin, c’est le grand rangement et les stagiaires doivent s’y mettre aussi ! J’ai rangé au premier étage avec Marie et Lisa, bibliothécaires de la bibliothèque Václav Havel et une autre stagiaire, Ketsia. J’ai rangé une partie des bandes dessinés en série, une autre des bandes dessinées one-shot et les mangas +12. Après, j’ai fait une petite pause manga : relecture du manga MairunoVich.

Nous sommes ensuite allées à la Cabane des tous-petits où nous sommes malheureusement arrivés à la fin des magnifiques chansons de Noël interprété par le talentueux Clément (bibliothécaire) pour son public d’enfants (accueil de classe). Là-bas se trouvait aussi la troisième stagiaire, Anne. Nous nous sommes occupées du rangement de la salle après le départ des petits.

Après qu’Anne et moi ayons mangé au sein de la cuisine des bureaux avec les bibliothécaires, j’ai recouvert des mangas (Najakiya tome 1 & 3) avec ma tutrice Lisa. On a croisé Shakir qui fabriquait un livre avant sa réunion et avant l’atelier Coup 2 pouce. C’était assez cool même si je n’ai pas très bien couvert les mangas pour ne pas dire que je les ai très mal couverts (je m’en excuse d’avance pour les futurs lecteurs ) !! J’ai discuté de mangas avec Agathe et demain j’assisterai et parlerai d’un manga à la réunion du club manga.

Ensuite, j’ai assisté à ce qu’on appelle la parlotte. La parlotte consiste à des personnes parlant mal ou très peu le français de discuter dans la salle allegro avec les bibliothécaires autour d’un thème comme Noël et d’un thé. J’ai assisté à une parlotte à 14h30 avec Lola et Églantine ; le thème de cette parlotte était de décrire une image. Une seule personne est venue mais cela a été très intéressant. La personne était arrivée en France il y a un an et demi mais parlait assez bien français. On a discuté et elle était très intéressée par Paris. Ensuite, elle nous a raconté son histoire à partir de son enfance jusqu’à son arrivée en France. C’était très émouvant et enrichissant.

A 15h30, je suis montée aux deuxième étage voir Géraud qui m’a accordé une demi-heure de temps libre. J’ai rejoint des amies qui se trouvaient à la bibliothèque. Ensuite à 16h, je suis allée dans les bureaux où il y avait mes deux tuteurs et j’en ai profité pour poser quelques questions et rédiger mon article. Lisa m’a même offert un super chocolat chaud du distributeur de la bibliothèque et je l’en remercie ! A 17h30, j’ai accompagné Lisa à l’accueil du deuxième étage. J’ai terminé à 18h. Journée assez calme et amusante, j’apprécie beaucoup mon stage et il me donne envie peut-être de me diriger dans un métier en rapport avec la bibliothèque. J’ai hâte d’être à demain !

Sarah