Sélectable de mars : tous au jardin

Parce que c’est bientôt le printemps.

Parce que nous avons pleins de (beaux) livres sur les jardins que vous, lecteurs, n’avez pas encore trouvé dans notre bibliothèque.

Parce que nous avons pleins de livres pour apprendre à jardiner, à faire pousser un potager même sur votre balcon.

Parce que nous avons aussi des belles histoires qui parlent de jardin, de nature, de fleurs…

Ce mois-ci vous trouverez notre nouvelle « sélectable » sur le thème des jardins, du printemps, de la verdure, des plantes, des petites fleurs…

© William Morris. D’autres illustrations à découvrir ici

Vous pourrez lire des romans contemporains comme Le pavillon des pivoines de Lisa See, Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir, des romans classiques comme L’homme qui plantait des arbres de Giono mais aussi des BD comme Le jardin d’Emile Bravo ou Parfum de Lilas de Samuel Leblanc.

Il y a aussi des livres sur les jardins et la nature à découvrir en ile de France, comme Le guide des plus beaux arbres de Paris.

Vous pourrez vous perdre dans les Labyrinthes de jardins et découvrir les plus beaux jardins chinois ou japonais mais aussi apprendre comment participer à des jardins partagés.

Il y a aussi des livres pratiques sur le jardinage parce que c’est maintenant ou jamais, vous saurez tout sur comment faire pousser votre Schizophragma hydrangeoïde ou votre eschynanthus ‘Scoubidou’ ou comment faire pousser des pommes de terre sur son balcon !.

Nous avons aussi sélectionné pour vous des livres numériques, des textes anciens qui vont vous faire voyager dans le temps et redécouvrir le jardin des plantes (pdf),  ou le jardin d’acclimatation (epub).

Des guides qui vont vous expliquer comment on s’occupait des fleurs en 1898 avec le guide de botanique (epub). Vous saurez tout sur les roses  (pdf) décrites et dessinées par le célèbre Pierre-Joseph Redouté.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Rosa_centifolia_foliacea_17.jpg

Vous pourrez lire le titre le plus long avec « Le Jardinier solitaire, ou Dialogues entre un curieux et un jardinier , contenant la méthode… de cultiver un jardin fruitier et potager. » (pdf) et enfin vous saurez tout sur la culture maraîchère qui se pratiquait à Paris en 1845 !

Et pour finir un extrait d’un petit poème.

Au jardin d’acclimatation de Jules Bailly (1877)

La fraîcheur des étangs leur montait au visage,
Dans cet éblouissant et joyeux paysage.
Ils regardaient près d’eux passer les éléphants
Promenant leur tristesse et des grappes d’enfants,
Au lieu de balancer, sous des branches fleuries;
Les nababs indiens couverts de pierreries.
Semblant prêter l’oreille à la chanson des nids,
Les cygnes’ noirs ou blancs, par troupes réunis,
Faisaient songer sur l’eau paisiblement unie
A la marche au soleil, dans la mer d’Ionie,
Des gracieux vaisseaux par l’art grec embellis.

 Bonne pioche.

 

1

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *