Nitsumeru No Bôken : les aventures d’un club manga

Ce titre énigmatique, Nitsumeru No Bôken, les Aventures de Nitsumeru (Nitsu pour les intimes) en français, est le titre du manga réalisé par un groupe de joyeux élèves du collège Daniel Mayer, avec l’aide du documentaliste et de quelques bibliothécaires.

image-0001

Cette folle aventure a débuté en janvier dernier avec la rencontre entre les élèves et vos bibliothécaires amateurs de manga, Agathe, Marie et Arthur. Sous l’impulsion des enfants, cette petite troupe s’est mise en tête de créer son propre manga ! Une épopée qui compte pour l’instant 7 séances et qui va se poursuivre l’année prochaine.

Après un moment d’échange autour de nos titres favoris, les premières séances ont permis de définir le contexte de l’histoire (époque, pays imaginaire ou non), préciser les caractéristiques du héros (nom, armes, enfance, tempérament). Après s’être mis tous ensemble d’accord sur les grandes lignes du récit, deux groupes se sont formés. Les doués du crayon (Justin et Mickaël entre autres) mettaient en page ce que leur donnait en pâture, sous forme de storyboard, la team Imagination (Hugo, Yanis et Reda). La motivation du crew était telle qu’il se mettait à l’ouvrage même entre les séances ! Ces planches passaient entre les mains du calligraphe Jalil, lettreur de son état, puis sous les feutres fins d’Ayoub, Ahmed et Younès, encreurs experts. Alexandre, le pro de la comm, réalisait pour sa part l’affiche pour promouvoir le manga au collège.

L’objectif de la troupe était de finir le 1er chapitre : mission réussie ! Une présentation lors de la fête du collège, en présence de M’sieur le Maire, visiblement fan du genre puisqu’il a réclamé un exemplaire, et maintenant une expo à la bibliothèque (on vous attend au rez-de-chaussée), un sacré bout de chemin parcouru !

Nitsu s'expose

Nitsu s’expose

La suite des péripéties du crew et de Nitsu l’année prochaine !