Twine: Qu’est ce que c’est ?

Twine, ça fait presque un an qu’on connait.

Colin Sidre nous l’avait présenté dans le cadre d’un stage où il nous proposait des pistes sur jeux vidéo et mixité. Deux heures ont suffit pour nous convaincre des atouts de ce super moteur de création de fiction hypertextuelle.

Pour ceux à qui « fiction hypertextuelle » ne parlerait pas, on pourrait résumer par une sorte de livre dont vous êtes le héros numérique. Un texte apparait sur votre écran, un ou plusieurs liens hypertextes vous permettent d’agir sur le texte, vous cliquez et observez le résultat de cette action. Certains peuvent y voir un jeu, d’autres un récit, les autres un formidable outil pour partager des expériences. Car en plaçant le lecteur au centre du récit et en le laissant libre de ses actions, l’empathie ne sera que plus forte.

Twine c’est un logiciel libre. Il existe aujourd’hui deux versions disponibles, à utiliser en ligne ou à télécharger. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement et laisser libre court à votre imagination.

Et cela peut passer évidemment par l’écriture mais également par l’intégration d’images, de sons, d’animations GIF.. Ce qui donne des créations sur Twine très diverses, comme par exemple de véritables récits, des textes à base d’émoticônes, des jeux très illustrés (exemple en anglais) et bien d’autres formes.

En mai dernier on s’est lancé et on a organisé notre premier atelier Twine. Une dizaine de curieux ont donc pu tester ce logiciel et créer un jeu narratif. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la présence et l’expertise de Gabrielle Barboteau, créatrice de jeux vidéo notamment sur Twine et journaliste, pour l’animation de cet atelier dynamique de 3h.

C’est bien sympa mais pourquoi faire des ateliers en bibliothèques ?

Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Qu’il permet de créer des jeux sans avoir de réelles notions de code. Et qu’il peut à la fois intéresser les personnes qui aiment écrire, celles qui aiment jouer ou encore celles qui aiment la programmation, enfants ou adultes.

Je suis trop intéressé par ce super article, mais comment on fait ?

Les tutoriels Twine sont rares en français, on vous en propose dans notre prochain article pour vous aider dans vos premiers pas.

En attendant vous pouvez toujours découvrir ici les jeux créés lors de ce premier atelier.