Coups de coeur Jeux vidéo

Des chiens-dragons géants, des cœurs de loup blanc, des chèvres avides de trampolines…  A la bibliothèque, un arrivage de nouveaux jeux vidéo est toujours l’occasion de découvrir une faune un peu bizarre, souvent très héroïque, parfois franchement décalée. Tout un programme, en somme !

Il arrive même que certains, dans cet étrange bestiaire, parviennent à taper juste en visant directement notre cœur de #joueursensible. Alors les bibliothécaires s’y sont mis. Les membres du 12+ aussi. Voici nos coups de cœur de cette fournée « Printemps 2017 ».

Vous remarquerez sûrement que les adultes aiment verser dans le lyrisme amoureux tandis que les adolescents, coutumiers des hashtags et autres mots-clés, sont plus paresseux synthétiques. Et c’est peut-être pas plus mal.

PS* : notez bien qu’étant donné le décalage entre la sortie dans le commerce et l’arrivée en bibliothèque, nous ne parlons pas ici de franches nouveautés. Soyez indulgents avec nous.

PS** : malheureusement, nous n’évoquerons pas la Switch dans cet article mais elle arrive, promis, OUI, elle arrive !! Seulement elle prend son temps, donc patience. « Soyez indulgents » et ainsi de suite.

 

Le coup de cœur de Lionel, bibliothécaire

  • Okami – PS4. Jeu d’aventure, à partir de 12 ans.

okamiLes ténèbres envahissent la planète, un démon dévore la lumière et la chaleur du soleil, les plantes et les animaux meurent ! Il n’y a plus qu’un espoir : une vieille légende, un dieu ancien du nom d’Okami, le loup blanc ! Le dieu loup doit revenir pour repousser la menace démoniaque et ramener la nature à la vie…

Zelda-like très accrocheur, Okami  est devenu un classique (trop méconnu hélas) du jeu d’action aventure. Entre des phases de plateformes, d’énigmes et de calligraphie japonaise, Okami a extrêmement bien vieilli grâce à sa direction artistique qui a du chien ! Une vraie bouffée d’air frais sur la culture traditionnelle nippone, remplie d’esprits et autres dieux que vous croiserez le long de votre périple.

 

Le coup de cœur de Camille, bibliothécaire

  • The Last Guardian – PS4. Jeu d’aventure, à partir de 12 ans.

the-last-guardian-listing-thumb-01-ps4-us-13jun16Perdu dans de mystérieuses ruines anciennes, un jeune garçon découvre un animal fabuleux avec lequel il se liera d’amitié et qui, bon gré mal gré, l’aidera à se libérer de cette bien étrange prison… Créé par la Team Ico, déjà à l’origine de « Ico » et « Shadow of the Colossus ».

A la fois jeu d’aventure, de plateformes et de réflexion, The Last Guardian va très loin visuellement parlant. En effet, jamais une bête fabuleuse n’a paru aussi réaliste sur console !

Tantôt revêche, tantôt docile, celle-ci vous fera hurler de plaisir ou de rage, selon qu’elle décide d’obéir à votre personnage ou plutôt… de le laisser en plan pour faire sa toilette. Pourtant, quoiqu’elle fasse, son côté fantasmatique saura toujours vous émerveiller, à l’image des films de Miyazaki et du chien de l’Histoire sans fin dont elle s’inspire.

 

Le coup de cœur de Léandre, membre du 12+

  • Theatrhythm Final Fantasy – Nintendo 3DS. RPG, à partir de 12 ans.

theatrhythm_final_fantasy_logoTheatrhythm Final Fantasy est un jeu de rythme qui reprend les thèmes musicaux des treize premiers épisodes de la série. Dans cette nouvelle mouture, la survie des héros dépend de votre sens du tempo… Un jeu de rythme qui exploite à fond l’écran tactile de la 3DS.

 

#musique #rythme #finalfantasy #rétro #styletoblgatoire

 

Les coups de cœur des autres membres du 12+

  • Hyrule Warriors – WiiU. Jeu d’aventure, à partir de 12 ans.

hyrulewarriors_wii_u_editeur_002Hyrule Warriors est un beat’em all qui transpose l’univers de la série Zelda dans un jeu de combat de masse à la Dynasty Warriors et qui multiplie les références aux différents jeux de la saga. Déconseillé aux âmes stressées…

 

 

#monsterkill #conquérant #cool #graphismeendeça #enmulticestmieux #parcequezelda

 

  • Goat Simulator : the Bundle – PS4. Jeu de… jeu de… oh, vous verrez! A partir de 12 ans.

goatsGoat Simulator : The Bundle vous ouvre les portes de la simulation de chèvre. Ne vous contentez pas de rêver d’être une chèvre, non, devenez-en une, soyez-en une. Vivez chèvre comme jamais… Et peut-être même que vous trouverez le moyen de faire du vélo ou du trampoline.

 

#nimportequoi #fun #bouc #zombie #chèvre #décalé #liberté #bêêêêêêêêêêêê

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *