Vous avez des restes ?! Faites un cake !

A Vaclav Havel, on adore manger ! On adore la cuisine ! On adore passer du temps ensemble en équipe autour d’une table et d’un bon repas.

Cela fait plusieurs temps que l’idée d’ouvrir une catégorie « Cuisine » titille la bibliothèque. Alors c’est chose faite ! On va tenter de partager des recettes avec vous, de valoriser le local, de souligner l’importance de bien manger. Car quand on mange bien, on se sent bien ! Donc voilà c’est parti pour une catégorie « Cuisine » !

Suite à différents pots de départ en juin et début juillet, il nous restait beaucoup de fromage dans le frigo de la bibliothèque. Comme nous n’aimons pas le gaspillage et que nous prônons le recyclage, la meilleure chose à faire est de faire des cakes avec les restes et de les déguster avec toute l’équipe !

Je vous propose donc deux recettes : un cake au comté, aux olives vertes et aux tomates séchées et un cake au camembert, aux olives vertes et au poivron jaune.

Pour le premier, il vous faudra :

– reste de comté (dans mon cas 120 g)

– 30 g d’olives vertes dénoyautées

– 30 g de tomates séchées

– 2 oeufs

– 100 g de fromage blanc (pour donner le moelleux au cake ^^)

– 100 g de farine de blé

– 100 g de farine de maïs

– 1 sachet de levure

Battre les oeufs avec le fromage blanc et le lait. Ajouter les farines et la levure, puis les olives et les tomates séchées. Pour ma part, j’ai coupé les morceaux de tomates séchées en des morceaux plus petits. Ajouter en dernier le fromage coupé lui aussi en petits morceaux. Saler et poivrer. Beurrer un moule à cake, y verser la préparation et mettre au four à 180°C pendant 55/65 minutes (la durée varie toujours suivant les fours).

img_20190709_122639

Pour le deuxième cake, il vous faudra :

– reste de camembert (dans mon cas 100 g)

– 30 g d’olives vertes dénoyautées

– la moitié d’un poivron jaune

– 2 oeufs

– 100 g de fromage blanc

– 100 g de farine de blé

– 100 g de farine de maïs

– 1 sachet de levure

On procède pratiquement comme pour le premier cake.

Battre les oeufs avec le  fromage blanc et le lait. Ajouter les farines et la levure, puis les olives et le poivron jaune cru préalablement coupé en petits morceaux. Ajouter le camembert, lui aussi réduit en petits morceaux. Saler et poivrer. Burrer un moule à cake, y verser la préparation et mettre au four à 180°C pendant 55/65 minutes (la durée varie toujours suivant les fours).

img_20190709_122326

Il est en fait très simple de ne pas perdre de la nourriture ! Si vous êtes anti-gaspillage, je vous conseille le livre Recettes anti-gaspi d’Audrey Le Goff où elle propose des pizzas aux restes de fromages et d’autres mets pour cuisiner les restes, les biscuits mous, céréales et pain rassis, etc.

9782017020158-001-t

Alors ne jeter plus et ravivez les papilles de vos collègues !